Site de la Haute Chevauchée
Le Monument-Ossuaire de la Haute Chevauchée est érigé à la mémoire des 150 000 morts français et alliés tombés en Argonne. Il est constitué d'une pierre de 9 mètres de haut portant en son sommet le buste d'un poilu. L'ossuaire contient les restes d'environ 10 000 soldats inconnus, toutes nations confondues.
Le sentier historique de la Haute Chevauchée, aménagé par l'ONF, permet de découvrir et d'emprunter des boyaux de communication et des tranchées de 1ère ligne. Il débouche sur un important entonnoir , résultat de la plus importante explosion de mines (52,5 tonnes d'explosifs). Sur son bord se dresse la croix de la Réconciliation, érigée en 1973, portant une inscription franco-allemande "A tous les morts des combats d'Argonne"
La Nécropole Nationale de la Forestière regroupe les corps issus des cimetières de la Forestière de la Chalade, du ravin des Sapins et du ravin des Chênes. On dénombre 2 005 tombes de soldats français.
Butte de Vauquois
Haut lieu de la guerre des mines en Argonne, la butte de Vauquois a gardé les stigmates de ces 4 années de combats. On découvre un paysage bouleversé et composé d'impressionnants entonnoirs et de profonds cratères qui cache un important réseau de galeries souterraines françaises et allemandes.
Contact : Association des Amis de Vauquois 1, rue d'Orléans 55270 VAUQUOIS tél : 03 29 80 73 15 e-mail : amis.vauquois@wanadoo.fr
Site internet : amis de Vauquois
Monument de Montfaucon d'Argonne
Le Mémorial Américain s'élève sur les hauteurs du village de Montfaucon. Il commémore la victoire de l'armée américaine lors de l'offensive Meuse Argonne et la reprise de la colline de Montfaucon les 26 et 27 septembre 1918.
Il est constitué d'une colonne dorique de 57 mètres de hauteur surmontée d'une statue appelée le génie Libérateur. Un escalier de 234 marches mène en haut de cette colonne. Arrivé sur la plate-forme d'observation, on peut découvrir le champ de bataille.
Cimetière américain Meuse-Argonne
Situé à 800 m du village de Romagne sous Montfaucon, le cimetière américain Meuse-Argonne d'une superficie de 52 hectares est la plus grande nécropole américaine en Europe. Elle compte 14 246 tombes de soldats américains qui ont péri durant l'offensive Meuse-Argonne du 26 septembre au 11 novembre 1918. Réparties en 8 carrés bordés de tilleuls, chaque tombe possède sa propre croix de marbre blanc.
Un mémorial de style roman et sa chapelle dominent le cimetière.
Romagne 14-18
Romagne 14-18 est un musée informel sur la 1ère guerre mondiale. Il s'attache à faire découvrir la vie quotidienne du soldat. Derrière chaque objet se cache une histoire personnelle. La passion de Jean-Paul de Vries a abouti à cette collection immense.